Avant de partir à l’assaut du logement de ses rêves revenons à quelques éléments fondamentaux qui nous ramènent à la réalité !
Commençons par le loyer.
Préparez votre dossier, l’anticipation est le maître mot pour appuyer sur le bouton quand vous avez eu le coup de ♡ !
Ça sous-entend que votre dossier doit être prêt, bien ficelé pour dégainer plus vite que son ombre ! Les candidats indiqués sur le bail doivent fournir :
• Carte identité (resto/verso) ou passeport avec titre de séjour en cours de validité s’il est étranger
• deux derniers avis d’imposition ou une attestation de rattachement fiscal des parents accompagnée de leurs deux derniers avis.
• 3 dernières quittances de loyer ou taxe foncière ou attestation d’hébergement
• Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou celui de son hébergeur (+ la carte d’identité de l’hébergeur)
• contrat de travail signé par les deux parties ou une attestation de l’employeur
• 3 dernières fiches de paye et si c’est un 1er job, la carte d’étudiant et des revenus perçus pour des petits jobs ou une alternance
Vous êtes en CDI confirmé ? Le feu est vert ! Vous êtes en période d’essai ? C’est le orange clignotant …prudence !
Ce n’est pas la meilleure configuration mais certaines agences font des efforts en ce sens. Quant au propriétaire, j’ai envie de vous dire de passer votre tour car la demande est supérieure à l’offre et devant la montagne de dossiers qui lui seront proposés, il préfèrera toujours la personne confirmée dans son poste même si vous avez l’air très sympa ! Cependant, rien n’est perdu mais armez-vous d’un garant ! Celui-ci doit présenter exactement les mêmes documents que vous. Vérifiez bien avant tout qu’il gagne 3 fois le montant du loyer (parfois 4 ). Si vous êtes deux inscrits au bail, prévoyez 1 garant chacun.
Garantie Loyer Impayé
Vous entendrez sûrement parler de GLI, comprenez Garantie Loyer Impayé. Une assurance que les propriétaires souscrivent en cas de défaut de paiement. L’idée est intéressante mais dans les faits, ça devient compliqué pour les locataires. La plupart des GLI n’acceptent pas les périodes d’essai, aujourd’hui on constate tout de même un assouplissement sur ce point. Si par chance la GLI accepte votre dossier alors que vous êtes en période d’essai, elle le fera sans garant. La GLI sera aussi très exigeante sur le calcul du salaire = 3 fois le montant du loyer. Certaines seront plus souples, allant jusqu’à un calcul à 2,7. Si la GLI n’accepte pas votre période d’essai et que l’agence est compatissante, alors proposez lui de la retirer avec l’assurance d’un garant ou d’une garantie Visale©, consultez notre article