Bandeau Visale

La garantie visale, une garantie loyer impayé totalement gratuite pour les propriétaires.

Vous êtes sur Boîte à outils

Nous avons été confrontés à nombreuses interrogations face à la garantie Visale. Peu de propriétaires en connaissent l’existence, les agences immobilières commencent à s’y intéresser mais encore trop timidement. Il était temps de faire le point sur ce dispositif ! Nous avons rencontré Marie Chamizo, référente Visale, chez Action Logement qui répond aux questions sensibles de cette garantie loyer impayé totalement gratuite !

La garantie Visale remplace le traditionnel garant ! Action logement prendra ainsi le rôle de l’ami ou du parent qui s’engagera à payer vos loyers si vous êtes en défaut de paiement.

Marie, quel type de locataire a droit à la garantie Visale ?

Je dirais tous ou presque ! Visale a été lancé en 2016 et depuis a bien évolué pour offrir la possibilité à chacun de pouvoir en bénéficier.

A partir de 18 ans* et jusqu’à 30 ans. Le Visale concerne tous les étudiants, les alternants, les apprentis, les contrats pro mais aussi les stagiaires, les salariés en intérim, en CDD, en CDI, les fonctionnaires.

A partir de 31ans, Le Visale s’appliquera aux salariés du secteur privé ou agricole en recrutement (CDD, interim, CDI en période d’essai **) ou en mutation **. Dans cette tranche, seuls les salariés du public et les stagiaires ne pourront pas prétendre à ce dispositif ainsi que les retraités.

*Accord pour les 16 à 18 ans s’ils sont émancipés

** jusqu’à 6 mois après la date du contrat ou avenant de mutation

En quelques mots, le Visale c’est quoi ?

C’est une caution accessible en ligne. C’est simple rapide et sécurisé : www.visale.fr. Seul le parc locatif privé sera concerné à l’exception des logements étudiants dans le parc locatif social.

Si on se met du côté du propriétaire, c’est aussi une caution qui offre une sécurité pérenne, plus fiable qu’une caution physique. Cette garantie couvre un loyer à hauteur de 1300€ max en province et 1500€ en île de France.

Les propriétaires ont, de plus en plus, pris pour habitude de souscrire une garantie loyer impayé (GLI) pour s’assurer du règlement de leurs loyers. En quoi la garantie Visale est-elle différente ?

Tout d’abord, la garantie Visale est entièrement gratuite pour le propriétaire et pour le locataire. Action Logement prend tout en charge !

Du point de vue du locataire, elle n’est pas sous condition de CDI confirmé ce que les GLI classiques imposent très souvent. Les personnes en mobilité professionnelle avec un nouveau contrat (donc en période d’essai ! ) se plaignent d’être rejetées dès lors qu’elles déposent un dossier auprès d’une agence. Nous souhaitons que chaque personne active ait sa chance !

Il y a eu beaucoup de confusion sur la couverture de la garantie Visale, pouvez-vous nous préciser en détails à quoi peut s’attendre un propriétaire ?

Visale couvre le loyer et les charges impayés jusqu’à 36 mois pendant toute la durée d’occupation du locataire. Elle couvre aussi les dégradations locatives à concurrence d’un montant ne pouvant pas dépasser deux mois de loyer et charges quittancés en complément du dépôt de garantie.

Appliquez-vous un délai de carence ? Comment doit réagir le propriétaire s’il constate un impayé ?

Il n’y a pas de carence ! Ni de franchise. Au bout d’un mois d’impayé et plus le contentieux est ouvert. Le propriétaire doit faire ses démarches en ligne. Il recevra son paiement rapidement et tous les mois à chaque nouvel impayé. En parallèle, nous nous occupons nous-mêmes du recouvrement avec un réseau de professionnels.

La vision d’Action Logement sur ce dispositif ?

Action Logement souhaite offrir son soutien en offrant à tous un accès au logement avec une protection totale envers les propriétaires. Beaucoup n’ont pas la chance d’avoir un parent qui gagne 3 fois le montant du loyer pour se porter garant. Il en est de même pour les salariés ou étudiants étrangers qui décrochent un stage ou un job en France, il leur est impossible de trouver des garants physiques français. Par ailleurs, se porter garant n’est pas un acte neutre, il induit une grande responsabilité. Pour le futur locataire il est souvent délicat de faire appel à son cercle proche dans ce cas de figure.

Nous avons multiplié par 3 nos chiffres depuis son lancement. La confiance s’installe auprès des acteurs de l’immobilier !

Chez MIOOV, vous accompagner c’est aussi vous informer et trouver ensemble la meilleure solution pour nos salarié-e-s en mobilité mais aussi pour les propriétaires face aux enjeux de la location.

MIOOV vous accompagne dans votre mobilité professionnelle grâce à Action Logement et à son dispositif Mobilipass.

Si vous déménagez à plus de 70 kms

Si vous êtes muté ou recruté dans une entreprise de plus de 10 salariés du secteur privé

Votre recherche de logement est intégralement prise en charge. MIOOV vous accompagnera pas à pas dans la constitution de votre dossier, la définition de votre cahier des charges, les visites ensemble ou à distance, l’assistance à l’état des lieux et tout ce que vous devez savoir pour vous installer sans stress ! MIOOV vous accompagne à Lyon, Grenoble, Bordeaux, Marseille et Aix en Provence.

CATÉGORIES

Publié

26 octobre 2020

Partager